top of page
L. FAURE
F. HIRSCH

Isabelle GUAITELLA (b)

"Symboliques et langages sous-jacents aux campagnes politiques : l’étude des professions de foi électorales en France lors des présidentielles de 2007 et 2012"

I. Guaïtella, LPL, CNRS, Aix-en-Provence

 

Résumé :

Cette étude porte sur le matériel de campagne électorale, et plus spécialement les professions de foi des candidats, car celles-ci condensent bon nombre d'aspects liés à la symbolique des usages, notamment en ce qui concerne les couleurs et le vêtement. L'intérêt d’étudier les profession de foi des candidats est qu'il s'agit de documents distribués à tous, cohérents avec l'affichage (également visible par tous), et présentant un condensé de ce que le candidat et son équipe de campagne souhaitent transmettre comme « image » du candidat, de son parti et de leurs options politiques, et comme discours au sens large.

Les principales questions posées ici sont:

- Sur quelles bases fonctionne le symbolisme des campagnes électorales? Nous verrons si, comme cela a été montré pour le symbolisme des sons (Peterfalvi 1970; Santi et al., 2001), celui-ci s'ancre bien dans l'expérience du réel qu'ont les individus, et de ce fait, aussi bien dans des composantes plus universelles que dans des faits récents, et marquants (par exemple de l'actualité).

- Quels sont les dimensions symboliques et les conditionnements mis en œuvre lors des campagnes?

- Les couleurs disposent-elles d’un potentiel symbolique spécialement utile en politique? Et dans quel but réel sont-elles utilisées?

Nous avons choisi un certain nombre de critères d'analyse permettant de rendre compte, sous forme de profils, du contenu visuel des professions de foi des candidats. Ces critères permettent en outre de comparer entre eux ces documents sur la base de ce qui les constitue du point de vue de leur forme et de leurs composantes visuelles (notamment celles liées à la couleur, au(x) type(s) de photographie(s) et aux vêtements et accessoires).

Communication :

F. HIRSCH
L. FAURE
bottom of page